LA MÉLODIE DU RIRE (en cours)
Une œuvre interactive inusitée où les participants sont invités à explorer le phénomène de l’empathie en s'engageant dans l'expérience au moyen de leur rire. Le rire m'intéresse ici en relation avec la mémoire: je recherche les rires qui ont marqué une vie et dont la sonorité fait remonter des souvenirs. Entre le film d’art, l’installation vidéo et le documentaire interactif, LA MÉLODIE DU RIRE pose un regard singulier sur la fragilité de l’existence. Détails à venir.
PROJECTIONS (en développement)
Œuvre multimédia installative, PROJECTIONS se présente comme une série d’explorations utilisant la fibre optique pour interroger l’expérience contemporaine d’habiter un lieu, sous l’angle de l’hybridation des mondes physique et numérique. Détails à venir.
SOLEILS (en développement)
Une installation sculpturale et multimédia permanente destinée à revaloriser l’église patrimoniale du village de Saint-Norbert et à contribuer au réinvestissement du cœur villageois par la communauté. L’œuvre explore certaines correspondances entre la chanson populaire et le sacré, à travers une série d’expérimentations mettant en jeu les forces de la nature. Un triptyque teinté de poésie païenne, qui ouvre sur une
réflexion à propos des fondements esthétiques partagés par les membres d’une communauté. Détails à venir.
LA MER INTÉRIEURE (2021)
Porté par la métaphore d'une petite maison qui dérive sur les eaux à la suite d'une catastrophe climatique, le film raconte le rêve d'immigration d'une famille en quête d'une mer où il n'y aura plus jamais de tsunami, une mer... intérieure. Un film d'animation immersif diffusé dans un ancien château d'eau, perché à 80 pieds dans les airs. Une création de cadabra. En savoir plus.
TRACES (2021)
Œuvre critique dénonçant le déclin des espères animales causé par la destruction de l'environnement, Traces propose un parcours non linéaire en huit installations sur la disparition anticipée des oiseaux et de leur fragile beauté. Une création de KANVA. Détails à venir.
MIGRATIONS (2019-2021)
À la suite d'HoloPRJCT, un projet de recherche-création autour du concept d'une sculpture immersive racontant une histoire linéaire — un conte sur les grandes migrations humaines et sur le besoin de rêver. Formes et matérialité évoquent les puissances du rêve et les forces tempétueuses des traversées. En son sein, les migrants sont transformés en oiseaux. Les visiteurs voyagent à leur côté dans le ciel. En savoir plus.
HoloPRJCT (2016-2019)
La quête mythique d'une image tridimensionnelle autour de laquelle le spectateur puisse se déplacer prend ici un tournant à la fois poétique, artisanal et technologique. Ce projet de recherche-création a abouti à l’ébauche d’un nouveau type d’image, dont l’aspect granulaire évoque le passé du cinéma et la volumétrie laisse entrevoir le futur. En savoir plus.
INSTRUMENT À VENT (2018)
L'instrument de musique gargantuesque répond en temps réel aux impulsions du paysage sonore environnant en y projetant des harmonies. Peut-on remplacer la quête du silence par une interprétation active du bruit? En savoir plus.
AU-DELÀ DES GLACES (2016)
Œuvre vivante que les visiteurs peuvent altérer en la touchant, cette sculpture de glace immersive évoque les effets de l'empreinte humaine sur les écosystèmes nordiques: un voyage documentaire unique dans l'Arctique canadien. En savoir plus.
PORTEURS DE LUMIÈRE (2015)
Dans une mystérieuse forêt photoluminescente faite de 2 500 objets confectionnés à la main, les visiteurs font apparaître du bout de leurs doigts des nuées de lucioles: des lueurs d'espoir pour la biodiversité dans un monde post industriel. En savoir plus.
MÉGAPHONE (2013)
À l'ère de l'anonymat numérique, sentir sa voix vibrer entre les édifices de Montréal pour valoriser une prise de parole responsable et incarnée. Prolongement de ma thèse de doctorat sur les environnements médiatiques, Mégaphone propose de redonner à la ville son rôle d'espace politique avec une tribune publique augmentée. Une création de Moment Factory. En savoir plus.
APRÈS L'HIVER (2010)
Poème audiovisuel anticipant une transformation radicale des paysages nordiques à la suite des changements climatiques. Des images de l'Amazonie équatoriale inspirent le récit d'une redécouverte des Amériques portée par la nostalgie de l'hiver. En savoir plus.