PORTEURS DE LUMIÈRE
Œuvre critique sur la beauté naturelle à l'ère post-industrielle, Porteurs de lumière questionne l'empreinte humaine sur les milieux humides et invite à réfléchir à l'avenir des écosystèmes. Les visiteurs entrent dans un jardin sculptural où se déploient quelque 2500 fleurs de verre et d’acier confectionnées à la main. Du bout de leurs doigts, ils créent un ballet de lucioles au cœur de cette végétation étrange. Le geste interactif délicat évoque la douceur et la circonspection nécessaire à l'approche des espèces dans leur environnement. Notre écosystème immersif et interactif est le fruit d'une hybridation entre l'usage de technologies de pointe comme le laser et une exploration artisanale des phénomènes de la photoluminescence et de la réflectivité.
Crédits
Conception et réalisation: Mathieu Le Sourd & Étienne Paquette
Direction artistique: Mathieu Le Sourd
Design d’environnement: Irena Lesiv
Design sonore: Jean-Francois Pedno
Design technique et intégration: XYZ/cadabra
Œuvre commissariée par Espace pour la vie au terme d'un concours d'artistes mené en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.
Crédits photo: Adrien William
Crédits vidéo: André Bendahan
Information
Type: Installation immersive et interactive, arts numériques génératifs
Production: 2015
Matériaux et équipements: tiges d’acier filetées, ampoules de verre, liquide photoluminescent, lasers, buches de bois, Leap motion, ordinateur, Touch Designer et logiciel créé sur mesure, échantillons sonores
Diffusion publique: l’œuvre a été présentée à l’Insectarium de Montréal entre le 20 juin 2015 et la fin d’octobre 2015