FONCTIONS

 

Auteur et artiste en multimédia indépendant

Concepteur et directeur de création au studio cadabra

FORMATION

Doctorat en Communication (Ph.D.), UQÀM, thèse soutenue en 2010

Maîtrise en Communication (M.A.), UQÀM, complétée en 2003

Baccalauréat en Communication (B.A.), UQÀM, complété en 2000

Formation en scénarisation multimédia, ICARY, complétée en 2000

 

 

ŒUVRES VIDÉO ET INSTALLATIVES
 

Projet en cours, MIGRATIONS, auteur, concepteur et réalisateur, ONF, Montréal
Projet en cours, ANTIVISAGE, concepteur, réalisateur et producteur, financement du CALQ
2018, INSTRUMENT À VENT, concepteur et réalisateur, La Serre/ONF/QDS, Montréal
2017, AU-DELÀ DES GLACES, concepteur et réalisateur, ONF/Musée canadien de la nature, Ottawa
2015, PORTEURS DE LUMIÈRE, concepteur et réalisateur, Insectarium de Montréal, Montréal

2014, BURJ 148 (falcon experience), scénariste et coréalisateur de l’interactivité, GSMprjct, Burj Khalifa, Dubaï
2014, VOYAGER DANS LA COULEUR, scénariste et réalisateur, MNBAQ, ville de Québec
2013, MÉGAPHONE, concepteur et réalisateur, en collaboration avec Moment Factory, ONF/QDS, Montréal
2010, APRÈS L’HIVER, auteur, réalisateur et producteur, film expérimental, festival Planet in Focus, Nuit blanche de Toronto

 

 

FILMS IMMERSIFS

 

Projet en cours, TSUNAMI (titre de travail), auteur et réalisateur, en collaboration avec cadabra, SHL, Alma

2018, IL NEIGE À PARIS, scénariste et réalisateur, en collaboration avec BLVD, Musée McCord-Stewart

2017, RÊVER LE LABYRINTHE, scénariste et réalisateur, en collaboration avec BLVD, Musée McCord-Stewart

 

PROJET DE R&D

 

2016-18, HoloPRJCT, concepteur et directeur de création, ONF, Montréal


 

EXPOSITIONS ET PARCOURS MULTIMÉDIAS POUR LES MUSÉES

 

2019, MON QUARTIER, cadabra studio

2018, SHALOM MONTRÉAL, co-scénariste, D.A. du multimédia et réalisateur, Musée McCord-Stewart

2017, LA VILLE SUSPENDUE, concepteur, D.A. et auteur, Musée McCord-Stewart/375e de Montréal

2017, EXPO 67: RÊVER LE MONDE, directeur artistique, scénariste et réalisateur, Musée McCord-Stewart, Montréal

2016, TEKTONIK, scénariste et collaborateur à la mise en scène, XYZ-tc, Géoparc de Percé, Percé

2015, MONTRÉAL DANS L’ŒIL DE VITTORIO, scénariste, Musée McCord-Stewart, Montréal

2014, MUSIQUE, scénariste, Musée McCord-Stewart, Montréal       

2014, D’ARTAGNAN, AL CAPONE ET LES AUTRES, scénariste, Musée McCord-Stewart, Montréal

2013, GRACE KELLY: AU-DELÀ DE L’ICÔNE, scénariste, Grimaldi Forum Monaco/Musée McCord, Montréal; Mitchener Art Museum, Philadelphie

2013, ÉTAT D’ALERTE, scénariste et réalisateur, XYZ-tc, Musée de la Défense aérienne de Bagotville, Bagotville

2012, LA FIN DU MONDE… EN CARICATURES!, scénariste, Musée McCord, Montréal

2011, LE HOCKEY DANS LA PEAU, scénariste, XYZ-tc, Festival d’été international de Québec, ville de Québec

SÉRIES TÉLÉ ET AUTRES PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES

2016,ALEX CAINE, scénariste, série de docu-fiction, Pixcom, canal Historia

1999-2010, écriture de scénarios de longs et de courts métrages (financement SODEC et Téléfilm Canada); coréalisation de documentaires en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest; scénariste dans le cadre de la série télévisée Martin l’Enchanteur (Télé-Québec)

 

CONFÉRENCES

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

2012, « La scénarisation de film, de site internet et d’exposition », conférencier invité, SMQ

2011, Rapport de recherches sur Expo 67, coauteur, Bureau du 375e anniversaire de Montréal

JURYS

2019, CALQ

2016, Concours Rendre visible l’invisible, ONF/QDS, membre du jury

2014, Concours Luminothérapie, QDS, membre du jury

PUBLICATIONS

Se faire et se défaire : essai sur le suicide et le langage, Éditions Varia, 2005, 125 p.

« Expo 67 ou la ville et les sens », article paru dansMobilisation de l’objet technique dans la production de soi, Les Cahiers du gerse, PUQ, 2012, pp 225-237

« La Comédie politique : espace public et phantasme », article paru dans Dérive de l’espace public à l’ère du divertissement, Les Cahiers du gerse, PUQ, 2007, pp 201-224

« Le “Motif” chez Disney », article paru dans Un monde merveilleux : dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney, Les Cahiers du gerse, No 6, 2004, pp 29-46

« Les Espaces clos du divertissement », article paru dans L’Expérience d’aller au cinéma : espace, cinéma et médiation, Les Cahiers du gerse, No 5, 2003, pp 81-101

 

 

RECHERCHES UNIVERSITAIRES
 

2010, La Violence des autres, thèse de doctorat en Communication sur la question de la violence et des médias envisagée selon une dynamique environnementale, Montréal, UQÀM, 330 p.

2008, « Analyse des productions médias », chargé de cours, cours de baccalauréat, École des médias, UQÀM    

2003-2007, Chercheur au gerse (groupe d’études et de recherches en sémiotiques des espaces)

2004-2007, Codirecteur de plusieurs numéros des Cahiers du gerse, publiés au PUQ, et de colloques tenus dans le cadre de l’ACFAS

PRIX ET DISTINCTIONS

2017, AU-DELÀ DES GLACES, Projet finaliste au 2018 MUSE Awards, Phoenix, Arizona

2016, TEKTONIK, Prix Numix de la meilleure production muséale et prix Excellence de la SMQ, Montréal, 2017

2013, MÉGAPHONE, Finaliste aux Interaction Awards, Amsterdam, 2014; Grand prix Boomerang des environnements interactifs, Montréal, 2013; Prix Boomerang de la créativité technologique, Montréal, 2013; Finaliste aux Prix Numix, Montréal, 2014

2011, Mention d’excellence académique, doctorat en communication, UQÀM

2010, MA VIE DE PORCELAINE,nouvelle finaliste du concours littéraire de la SRC

2004, Mention d’excellence académique, maîtrise en communication, UQÀM                   

2003, Candidat à l’obtention de la médaille du meilleur mémoire de maîtrise, Gouverneur du Canada         

2003, Mention d’excellence académique, baccalauréat en communication, UQÀM           

1997, Premier prix du concours littéraire de la SEM

 

BOURSES D’ÉCRITURE, D’ÉTUDES OU FINANCEMENT

2008-09, Téléfilm Canada/SODEC, Aide à la scénarisation, long métrage Les Débiteurs, 11 800 $ et 4 000 $

2008,SODEC, Aide à la scénarisation, court métrage Ma vie de porcelaine (L’Âge d’or), 3 000 $

2004-07, CRSH, Bourse d’études supérieures du Canada, 105 000 $                

2003-08, UQÀM, Bourses d’excellence, 6 000 $, 2 000 $ et 6 000 $

2003-04, Téléfilm Canada, Aides à la scénarisation, long métrageMonsieur Montréal, 10 000 $ et 15 000 $